Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi, moi, nous...et les autres!!!
17 juillet 2012

RER et incivilités.

Pendant près de 43 ans de ma vie j'ai pris ce que l'on appelle les transports en commun pour me rendre sur mon lieu de travail. Aujourd'hui, je continue car j'aime me rendre à Paris pour voir mon Amie, d'autres connaissances ou tout simplement flâner... Cette entrée en matière pour dire qu'au fil des années (et il y aurait de quoi écrire un livre) l'incivilité, la violence dite "urbaine"mais surtout la "connerie" gratuite est devenue monnaie courante.

La scène se déroule, hier matin dans le RER. Je lis, du moins j'essaie...à l'exrêmité de la voiture une jeune femme armée de son tel portable ne parle pas,  elle hurle, sur le siège deux rangées derrière moi, un jeune homme écoute sa musique ...nous aussi pour le coup. Ni l'un ni l'autre n'ont conscience qu'ils gènent, qu'ils nous polluent notre atmosphère.

Se concentrer est impossible, au bout de vingt minutes environ entre les boum boum boum et les hurlements de l'autre péronnelle je me dis stop, là, y en a marre!!!!

Je lâche mon livre, arbore mon plus beau sourire, me dirige vers le jeune homme en question et lui demande, le plus aimablement possible, de bien vouloir baisser un peu le volume de sa musique....

voici sa réponse :

KOI ziva on es en liberté jfais s'ke j'veux !!!!

sur ce je lui réponds : "qu'effectivement nous sommes en liberté, mais que sa liberté s'arrête où commence celle des autres".

Alors là çà vaut le coup d'oeil, je crois qu'il a vu une une extra-terrestre ou une vielle conne (j'opte pour la 2ème solution) réponse :

 è ziva elle est tebe la vioque koment qu'ème cause....se lève me pousse (ni pardon ni m....e) et s'en va plus loin...

Bon, il n'a pas baissé le son, il deviendra sourd... bien maigre consolation !!! je déplore vraiment ce genre d'atteinte liée, uniquement au manque d'éducation, qui sévit dans tous les milieux et souvent aussi, hélas,  chez nombre d'adultes. Eh bien NON, dans une société dite "civilisée" on à pas le droit de tout faire, il y a des règles, des droits et des devoirs (la vieille conne) en remet une couche.

Pourquoi a t on de plus en plus de difficultés à vivre ensemble...un sourire, un bonjour çà coûte rien et çà peut illuminer une journée, pas vrai!!!!

Cartoon illustration d'un soleil avec un visage souriant Banque d'images - 5370331

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est pour ça que j'ai écrit un livre "les petites incivilités quotidiennes dans les transports en commun" sous forme de saynètes illustrées. Pour tenter de faire changer les choses.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
M
Idem, pour ma part cela me met en colère et j'ai bien du mal à me contenir. Alors parfois je me met à côté de la personne et mimant un coup de fil au portable je parle bien plus fort avec moulte clin d'oeil à l'entourage. Si mon voisin optempère je lui dit bien fort " Je m'excuse mais je n'entend pas mon correspondant et Vlan!! ça marche!!
Répondre
A
Je souris malgré moi en te lisant, moi la rurale, celle qui aime sa campagne, qui a la chance (oui pour moi c'est une chance) de ne pas prendre les transports en commun, moi qui supporte tellement difficilement l'incivilité, la malpolitesse et tout ce que je vois de nos jours (et je n'ai que 45 ans, mais j'étais déjà ainsi à 20 !!).<br /> <br /> L'éducation se perd, oui je le crois vraiment !!<br /> <br /> Bises douces à toi.
Répondre
D
Oui, c'est moche ... Je vis ça tous les jours (et l'arrivée des Castors n'arrange rien !). Alors j'ai pris le parti de la civilité et de la franchise : ça déstabilise ! Je demande tous les jours à mes voisins de rer si mon mp3 n'est pas trop fort et baisse le son si nécessaire. Si je prend un bonbon j'en propose à mes voisins (ça les surprend beaucoup mais ensuite ils ont le sourire) ... ensuite, en tant que fumeuse sur le quai de gare (en plein air), je me fais taxer chaque matin : je dis non très simplement en expliquant que je suis fauchée (ce qui est vrai) et que j'ai trop de demandes par jour (ce qui est vrai aussi) donc non systématique : là encore, ça marche parfaitement car les gens ne se sentent pas rejetés ou agressés par ma réponse ... Quoiqu'on en dise, la gentillesse, la simplicité reste des valeurs sûres pour se faire entendre. Même face à ton Djeun's ... car au final il s'est décalé, non ?<br /> <br /> Gros bisou ma Doucette ... Bon week-end !
Répondre
E
Bien vu, il était épinglé "Spam"<br /> <br /> bon te voilà enfin publié et j'en suis bien contente.<br /> <br /> bises
Répondre
Toi, moi, nous...et les autres!!!
Publicité
Toi, moi, nous...et les autres!!!
Archives
Visiteurs
Depuis la création 73 305
Newsletter
Publicité