Pendant près de 43 ans de ma vie j'ai pris ce que l'on appelle les transports en commun pour me rendre sur mon lieu de travail. Aujourd'hui, je continue car j'aime me rendre à Paris pour voir mon Amie, d'autres connaissances ou tout simplement flâner... Cette entrée en matière pour dire qu'au fil des années (et il y aurait de quoi écrire un livre) l'incivilité, la violence dite "urbaine"mais surtout la "connerie" gratuite est devenue monnaie courante.

La scène se déroule, hier matin dans le RER. Je lis, du moins j'essaie...à l'exrêmité de la voiture une jeune femme armée de son tel portable ne parle pas,  elle hurle, sur le siège deux rangées derrière moi, un jeune homme écoute sa musique ...nous aussi pour le coup. Ni l'un ni l'autre n'ont conscience qu'ils gènent, qu'ils nous polluent notre atmosphère.

Se concentrer est impossible, au bout de vingt minutes environ entre les boum boum boum et les hurlements de l'autre péronnelle je me dis stop, là, y en a marre!!!!

Je lâche mon livre, arbore mon plus beau sourire, me dirige vers le jeune homme en question et lui demande, le plus aimablement possible, de bien vouloir baisser un peu le volume de sa musique....

voici sa réponse :

KOI ziva on es en liberté jfais s'ke j'veux !!!!

sur ce je lui réponds : "qu'effectivement nous sommes en liberté, mais que sa liberté s'arrête où commence celle des autres".

Alors là çà vaut le coup d'oeil, je crois qu'il a vu une une extra-terrestre ou une vielle conne (j'opte pour la 2ème solution) réponse :

 è ziva elle est tebe la vioque koment qu'ème cause....se lève me pousse (ni pardon ni m....e) et s'en va plus loin...

Bon, il n'a pas baissé le son, il deviendra sourd... bien maigre consolation !!! je déplore vraiment ce genre d'atteinte liée, uniquement au manque d'éducation, qui sévit dans tous les milieux et souvent aussi, hélas,  chez nombre d'adultes. Eh bien NON, dans une société dite "civilisée" on à pas le droit de tout faire, il y a des règles, des droits et des devoirs (la vieille conne) en remet une couche.

Pourquoi a t on de plus en plus de difficultés à vivre ensemble...un sourire, un bonjour çà coûte rien et çà peut illuminer une journée, pas vrai!!!!

Cartoon illustration d'un soleil avec un visage souriant Banque d'images - 5370331