Le sultanat d'Oman, rien que le nom est évocateur de mystère, une invitation au voyage, les milles et une nuit qui n'en a pas rêvé un jour ou plutôt une nuit. Nous avons au fond de notre tête le souvenir d' un Sindbad le marin, d'un Aladin ou d'une Chérazzade. Les parfums, les rites, les coutumes, le dépaysement total est assuré.

SAM_0817

Ce qui m'a frappée en premier, cette écrasante chaleur moite, cette lumière incroyable, ce soleil brûlant...Les Omanais sont accueillants, hospitaliers et très polis. Vu la situation géographique du pays, je m'attendais à trouver des personnes de "type Arabe"  le sultanat a pour voisins les Émirats Arabes et l'Arabie Saoudite, donc conclusion hâtive et stupide, les Omanais n'ont pas de type particulier, ils sont beaux et ont la peau cuivrée et de magnifique turbans..En revanche d'autres signes nous rappellent que sommes bien en pays musulman, la tenue vestimentaire des hommes, des femmes, les mosquées et les minarets. L'islam est la religion d'Etat, les Omanais sont en très grande majorité adeptes de l'ibadisme, courant le plus tolérant du monde musulman. En 1967, la destitution du sultan par son fils unique Qabous (ci-contre) permet une renaissance d'Oman...Ce Sultan est à mon sens un despote éclairé et très vénéré par son peuple, il a engagé de grandes réformes pour le moderniser et l'ouvrir progressivement au reste du monde...

SAM_0829

 

SAM_0831

 

SAM_0843

 

SAM_0849

Ce pays s'ouvre lentement à la démocratie, il est le premier du Golfe à accorder le droit de vote  et l'éligibilité aux femmes en 1994,  les premières élections su suffrage universel ont eu lieu en 2003.

A SUIVRE ....