Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi, moi, nous...et les autres!!!
23 novembre 2012

ALMANACH

Le calendrier des postes....tradition populaire, que l'on prend souvent par obligation à son facteur est non seulement une mine d'informations, mais également une histoire bien de chez nous.

Oui on y trouve bien évidemment le calendrier, sa vocation première mais également le plan de la commune, le plan de la région (précieux), la carte du monde on peut cocher les pays où l'on est allé et ceux que l'on aimerait découvrir ...mais aussi la carte de l'Union Européenne avec les drapeaux de chaque pays la composant, indiquant la capitale, la superficie le nombre d'habitants...à quoi çà sert ???? et bien c'est une certaine forme de culture qui en vaut bien une autre après tout....On peut aussi y trouver des trucs de grand-mère...ou une histoire par jour....

Mais ce qui m'a intéressée, en parcourant celui que j'ai pris à notre facteur, c'est qu'il y était fait mention de l'histoire du calendrier...En fait il existe depuis 1854, sa réalisation demande pratiquement deux années et représente un bon nombre d'heures de travail, depusi sa conception jusqu'à son transport à notre porte par le préposé. Depuis 150 ans cet almanach, objet du quotidien a su évolué, il exige des techniques de production très particulières et sa fabrication est entièrement française ...cocoricco!!!!

En 1854, le calendrier est né...mais c'est aussi la naissance de l'un des plus grands poètes français : Arthur Rimbaud. C'est aussi l'année où a lieu la première liaison télégraphique entre Paris et Londres, c'est le début de la modernité....

Je crois que cet outil affublé illustrations bien désuettes, que l'on ne regarde plus, dont on ne sert jamais parce que remisé au fond d'un tiroir, supposerait un peu plus d'attention !!!!Ok je vous l'accorde ce n'est pas GOOGLE ...mais il a sa place à l'extérieur du tiroir..

Allez tous à vos calendriers de toute façon vous n'y échapperez pas c'est l'époque....la poste, les pompiers, tous défileront pour vous en vendre un....

Publicité
Publicité
Commentaires
A
il est bien utile (et il permet aussi de papoter un instant avec son facteur) !<br /> <br /> Ce calendrier était présent dans mon enfance, il l'est toujours et sera là pour mes vieux jours ;-)
Répondre
D
Pas fan. Celui de mon facteur n'est qu'un carton gris d'un côté avec photo banale de l'autre.Celui des pompiers me fait peur ... et ceux des différents commerces ne me servent pas, mon agenda remplissant parfaitement son rôle.<br /> <br /> Gros bisou, Estérina ! A bientôt !
Répondre
C
Bien joli post illustré des ces charmants calendriers d'hier - Je les préfère aux chiens-chiens- chats-chat d'aujourd'hui. Mais c'est vrai qu'ils nous apportent une foule de renseignements sans ouvrir le PC de plus qu'ils se retrouvent souvent dans la cuisine ;>)<br /> <br /> Comme pour les pompiers c'est un petit geste pour les remercier de leur dévouement.<br /> <br /> - sur les deux je n'en prend qu'un mais tout en donnant aussi à l'autre bien sûr .<br /> <br /> PS: Ne te choque pas si j'abandonne qq fois les coms. Je me suis mise sur [pause] et je compte bien me déPCiser Bise affectueuse.
Répondre
B
Je suis venue lire l'article sur les calendriers de la poste !<br /> <br /> Bon week end.
Répondre
S
retour aux fondamentaux... non, non, google ce n'est pas tout, et heureusement!<br /> <br /> bon we et gros bisous ;-)
Répondre
Toi, moi, nous...et les autres!!!
Publicité
Toi, moi, nous...et les autres!!!
Archives
Visiteurs
Depuis la création 73 327
Newsletter
Publicité