Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi, moi, nous...et les autres!!!
19 mars 2013

De l'amour à l'insupportable !!!!!

Ou comment résoudre le problème récurrent de la relation conflictuelle mère/fille... pourquoi ai je l'impression que chaque fois que je me retrouve en présence d'une de mes filles le même scénario se répète immanquablement...après deux jours de cohabitation les tensions ressurgissent, j'ai la douloureuse impression de revivre "the remake" de la crise d'ado mais sur le mode perpétuel...tout est sujet à désaccord...

Certes, il est bon de prendre de la distance au sens propre comme au figuré .... c'est fait dans les deux cas...pour autant j'ai mal à chaque fois, si bien que mon comportement s'en trouve modifié, je ronge mon frein en permanence, ma spontanéité s'en ressent bref, je ne suis plus moi de peur du conflit...et bien malgré mes efforts chaque fois c'est la même chose..que faire ? que dire ? je ne sais plus...Ce n'est pas faute d'avoir abordé le sujet, d'essayer de comprendre le pourquoi du comment, de me remettre en question, de voir où j'ai failli...rien y fait, elle se braque et campe sur des positions intantinet puériles. Lorsqu'elle me demande mon avis, je le donne et si celui-ci  ne correspond pas à ce qu'elle attend alors là c'est :   "oui je sais, de toutes façons j'ai toujours tort, je suis nulle,  c'est bon, çà va, j'ai compris," .

J'avoue que lorsqu'elle avait 16 ans je passais l'éponge en me disant : bah elle est jeune çà lui passera ...mais aujourd'hui elle est adulte, mère également et malgré cela son fonctionnement vis à vis de moi reste et demeure le même....Ce merveilleux traitement de faveur, n'est bien entendu, que pour moi...Mes amies me disaient que j'étais une mère poule (voire la mamma italienne) c'est vrai, j'avais ce côté "louve" j'ai pris énormément de distance, elles ont fait des choix et vivent leur vie et leurs expériences...leurs échecs m'ont cruellement fait mal, tant je les vivais par ricochets et ressentais leur mal être...je n'ai jamais, ni avec l'une ni avec l'autre, été une ennemie bien au contraire, plutôt attentive, toujours disponible et souvent même, devançant leurs désirs, mais force est de constater que pour l'une d'entre elle je ne suis vraimlent pas la mère idéale.

Quel doit être mon comportement à l'avenir??? je ne sais pas,  mais je ne veux plus vivre ces relations pour le moins toxiques...elles me font trop mal, comment trouver le juste équilibre ??? pour une entente, un mieux vivre ensemble, des possibles existent. On peut aimer beaucoup et pour autant mal aimé...c'est sans doute ce qu'elle et moi vivons....du moins j'aime à le croire.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
j 'ai une relation compliquée avec ma fille; a chaque fois que nous nous voyons ; des tensions , des mots qui font mal , de l 'agressivité ; des vous voulez faire quoi , ∞?<br /> <br /> qui laisse supposer ( il faut s 'occuper de vous ; )je me sens de trop ; j 'ai décidé de mettre de la distance et de ne plus aller chez ma fille ; car ma santé s'en ressent ; <br /> <br /> le téléphone sera le lien ; je dois me préserver pour m 'éviter toute cette tristesse . <br /> <br /> <br /> <br /> L 'important est que son couple fonctionne et qu 'elle ait son chemin de vie .
Répondre
M
Bonjour, je découvre ton blog, il est intéressant.<br /> <br /> je crois que toutes les mères passent par ce type de comportement avec leurs enfants, mais personnellement je n'ai eu que des garçons(3) et je pense que les filles sont différentes. Il me semble qu'elles sont moins facile à gérer.<br /> <br /> Pourtant mes fils ont eus aussi leur crise d'adolescence, mais j'ai une philosophie bien particulière. je les conseillait, leur disait ce qu'il arriverait dans telle ou telle situation, puis ensuite à eux de faire leur propre expérience. c'est comme ça que l'on apprend. Les parents ont toujours tort aux yeux des enfants, c'est normal, ils nous considèrent comme des "vieux" qui ne sont pas à la page, et que nous ne pouvons pas les comprendre car pas de leur génération.<br /> <br /> la relation mère et fille plus tard en avançant dans l'âge devient différente, c'est comme de la jalousie qui se crée, la fille étant plus jeune , et la mère qui vieillit et qui se trouve toujours jeune sans en garder l’aspect physique.<br /> <br /> Il y a heureusement des cas où tout se passe bien, mais je pense que ce n'est pas une généralité.<br /> <br /> Bonne journée. je reviendrais te voir.<br /> <br /> marie de "Ainsi va la vie"
Répondre
E
@anouchka,<br /> <br /> En effet bien compliqué!!!<br /> <br /> des bibis
Répondre
A
Que les relations mères-filles sont compliquées ! J'ai des rapports très conflictuels avec ma mère et je me demande si mes relations si bonnes avec ma fille sont normales ? Pas normal de s'en inquiéter quand tout va bien non ?<br /> <br /> Je ne saurai te donner des conseils, tout ceci est tellement complexes, moi j'essaye tant bien que mal de régler mes problèmes avec ma mère qui a 80 ans !<br /> <br /> Bon courage, bisous doux
Répondre
A
Quelque fois, simplement écouter suffit!!!
Répondre
Toi, moi, nous...et les autres!!!
Publicité
Toi, moi, nous...et les autres!!!
Archives
Visiteurs
Depuis la création 73 327
Newsletter
Publicité