Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi, moi, nous...et les autres!!!
28 septembre 2013

Consommation ou liberté

Je crois qu'il y a un léger mélange des genres...je m'explique, du moins j'essaie, car cela m'énerve grrrr, au nom d'une soi-disant liberté on bafoue la loi et là en l'occurence le droit du travail....Ces grandes enseignes du bricolage qui n'ont plus le droit d'être ouvertes le dimanche sont prêtes à braver la loi et à débourser jusqu'à 120 000€ d'amande par dimanche (c'est environ ce que gagne chaque salarié pour une année) c'est dire le chiffre d'affaires qu'ils doivent engranger...cela laisse songeur !!! non ? et bien moi oui...Qu'un salarié qui se voit privé de ce dimanche travaillé même volontairement pour 25€ de l'heure au lieu de 10€ (montants donnés par une employée) les autres jours de la semaine, je comprends le manque à gagner et sa colère ...mais ce combat n'est pas le bon...il me semble évident que si Monsieur Leroy Merlin, qui n'est en rien l'enchanteur, payait ses salariés décemment les autres jours de la semaine, les volontaires du dimanche s'évanouieraient avec leur famille dans la nature. Là, il y va de l'intérêt général à savoir, les 400 000 personnes qui travaillent dans des commerces et qui eux ne souhaitent pas travailler le dimanche ; si cette ouverture dominicale se généralise et ne se résume plus à quelques dimanches par an,  seront à leur tour, obligés de s'aligner...  l'intérêt général prime sur l'intérêt particulier, cela s'appelle aussi la démocratie., ....Où certains voient une liberté, un choix qui n'en est pas un, mais certainement un besoin...l'enseigne n'y voit que consommation et jakpot !!!

Le code du travail protège encore un peu les travailleurs...imaginons qu'il n'y ait plus de salaire minimum, croyez vous que par bonté d'âme les employeurs vous donneraient un smic? non ils embaucheraient le moins disant...Où sera votre liberté alors....à part celle de trimer encore et encore pour un salaire de misère..Et Le consommateur me direz vous ? bien sur qu'il y a une demande puisqu'il y a offre, mais si c'était  fermé et bien il s'organiserait et ferait ses courses le samedi.

Liberté individuelle certes, mais qu'en est il par exemple de cette dernière quand la loi déjà fort restrictive interdit aux fumeurs de fumer dans les espaces publiques (bureaux cafés, restaurants etc) je précise que je ne fume pas....cette interdiction s'étend maintenant devant les écoles, certaines plages et que sais je encore, au nom là, de l'exemplarité....(bientôt on ne pourra plus se tenir par la main et se faire un bisou dans la rue au nom de la morale) on délire grave....en cherchant bien, je pense que d'autres interdictions bien sournoises font atteintes à notre liberté individuelle... je n'entends personne hurler, je crois que la connerie pollue aussi beaucoup l'atmosphère et notre cerveau, on devrait peut être légiférer??? ... mais pour cela il faut réfléchir un peu, ma pauv'dame c'est difficile... il est temps de penser un peu, de faire appel à notre libre arbitre, de lire, d'analyser telles ou telles informations peser le pour et le contre  au lieu de digérer passivement ce que dégueule la télé.  

se rappeler aussi que "notre liberté s'arrête où commence celle des autres".

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis complètement d'accord avec toi.<br /> <br /> (Désolée de ne pas être venue plus souvent ici, j'aime beaucoup ton écriture)<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Entièrement d'accord avec ton billet !<br /> <br /> Je signe des deux mains !<br /> <br /> Nous sommes sur cette pente descendant vers l'abîme, qui fera de nous de plus en plus des objets production/consommation, et non plus des sujets libres et pensants.<br /> <br /> Quand le travail du dimanche sera permis partout, il n'y aura plus aucune raison de payer plus chères ces heures-là.<br /> <br /> alors on proposera de travailler la nuit… Parce que c'est cela l'avenir de la mondialisation… On travaille jour et nuit, sans interruption dans tous les secteurs d'activité, pour permettre aux riches d'être encore plus riche. et aux pauvres encore plus pauvres.<br /> <br /> C'est dans la parfaite logique du système libéral mondial qui est le nôtre.<br /> <br /> La France y viendra forcément, puisqu'elle est désormais à la remorque des grandes puissances économiques et financières internationales pour lesquelles la notion « d'État libre » n'a strictement aucun sens et doit disparaître…<br /> <br /> Ils s'y emploient activement…
Répondre
C
- Merci a Edith pour la petite phrase sur la solidarité!!<br /> <br /> Merci a toi Esterina pour le "coups de gueule" tu m'as "grillée" LOL<br /> <br /> Et c'est tant mieux! Cela me repose !! Donc d'accord sur tout ... Mais bon le cigarette euh, je fume pas et quant je reviens de chez fifille - trois dans petit appart... le repas, la partie de pocker ... pauvre mamie qui repars avec mal de tête, vêtements et cheveux puant le tabac!! Pourtant mamie "crapotait" avant, au casing et jusqu'à pas d'heure LOL<br /> <br /> - Bon çà c'est dit.- Quoique je sois d'accord sur tout ton texte. Super post.<br /> <br /> Euh... je réfute le "ON " autant que je réfute les " moi-je" Je n'aime pas être assimilé au petit monde qui ne gueulent pas... Quoique je pratique parfois... a quoi cela sert nos révoltes sur de pollution, les lois, quant les grands de ce monde et les grandes inventions, les décharges publique et j'en passe... Polluent à gogo notre belles Planète - A.Bertrant je t'MM.. <br /> <br /> - Concernant les salaires trop bas et les heures sup; Ben, euh sais pas quoi dire alors mon opinion: Laissez nous travailler plus pour gagner plus. Et surtout nous ficher la paix !! avec des détails qui "masquent" les réalités. Bien entendu je suis pour meilleurs salaires, plus dignes de notre travail euh "votre" travail lol... Mais une ouverture le dimanche pour trouver le matos qu'on a oublié le samedi... et tout les touristes, et tout ceux qui n'ont pas trop de temps en semaine... Faut bien, une ouverture avec salariés volontaires pour relever notre pauvre France non? Bon facile à écrire tout cela!!<br /> <br /> - Merci d'avoir ouvert le débat: Je cautionne et signe - Une petite retraitée, qui fume pas, bois très peu, fait le tri jusqu'à ramasser un journal, ou une boite de coca sur son passage dans la rue, une mamie que les incivilités, la pollution, le barouf de sa rue "immerde" (L;F ) profondément.<br /> <br /> Merci a tes tes nanas, Merci Esterinnnn et plein de bisounours - Claireyvoitclair.<br /> <br /> PS: S/ BFM ce jour: Les casing ne font plus recette ? YOUPIIIII
Répondre
E
Les libertés quelles soient sont les bases d'une république.<br /> <br /> Et cette république je la vois s’effriter de jour en jour et cela me rends malade.<br /> <br /> Qu'est devenue la liberté de la presse? J'en suis à zapper celle de la télé pour aller vers d'autres moins connue, et à l'étranger également.<br /> <br /> Tout est robotisé, pensée unique, et les gens sont lobotisés.<br /> <br /> Réagir? Manifester? Sont trop égoïstes!!!<br /> <br /> Quand à la solidarité, il est plus facile d'envoyer un chèque à l'autre bout du monde que de sonner chez son voisin qui lui peut être crève de faim, de maladie et de solitude.<br /> <br /> France, réveille toi, il est temps avant.....qu'il soit trop tard!!!!!
Répondre
S
Bien d'accord avec toi!!<br /> <br /> Sauf sur un détail, je ne pense pas que les employés gagnent 120 000 euros par an, ou alors ils sont vraiment super bien payés et je me dis que j'aurais dû rester dans le commerce ;)<br /> <br /> A bientôt sans doute.
Répondre
Toi, moi, nous...et les autres!!!
Publicité
Toi, moi, nous...et les autres!!!
Archives
Visiteurs
Depuis la création 73 317
Newsletter
Publicité