Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi, moi, nous...et les autres!!!
2 mars 2014

Je ne t'aime plus....moi non plus!

C'est le titre d'un article que je viens de lire sur le "vivre ensemble " à l'heure de la retraite, il y est mentionné que le divorce augmente chez les seniors. Mais, pour nombre d'entre eux, lorsque le couple bat de l'aile ils décident de rester en couple, pour de bonnes ou de mauvaises raisons.

Il est vrai que le couple apparaît, aujourd'hui, comme une valeur refuge dans ce monde ou tout est anxiogène, plus la durée du couple est grande plus la difficulté de franchir le pas l'est aussi.... comment franchir le pas, et quitter son partenaire? à chacun de trouver sa réponse.

Même si on aime moins, l'affection est prégnante du moins j'ose l'espérer, l'attachement est profond, fait de tout ce que l'on a construit et vécu ensemble, la famille le cercle d'amis...comment identifier si l'on reste avec son partenaire par amour, ce lien qui nous unit encore est il vivant?

Comment aborder le sujet du désamour lorsqu'il est évoqué ou ressenti ? si le partenaire refuse de l'entendre parce qu'il ne veut pas, ou par peur de se l'avouer, tout simplement parce qu'il est dépendant de l'autre psychologiquement ou financièrement...Préférant ainsi une relation insatisfaisante que pas de relation du tout....(là, çà concerne nombres de couples et pas uniquement les seniors).

Est il possible de poursuivre une vie à deux sans la passion, que l'on soit senior ou non??? je crois que pour les séniors cela peut être envisageable ...Cohabiter, c'est possible sans la passion éprouvée lorsque l'on avait vingt ans, l'affection, le respect de l'autre, de soi, de l'individualité de chacun peuvent conduire à une vie sereine, confortable, pleine de tendresse et de complicité, pour vieillir ensemble il faut une bonne dose d'humour, non/oui !!! En revanche si l'amertume à droit de cité au sein du couple, il est bon soit de consulter un conseiller conjugal afin de réorganiser sa vie autrement ou de faire ses valises...

Pourquoi rester ensemble?  Aimer, désaimer n'est ce pas le lot de chaque couple...la vie n'est pas un long fleuve tranquille et c'est tant mieux, quitter la personne avec qui on a le plus vécu n'est pas chose aisée, la situation économique, l'age, la peur de la solitude, les enfants, les petits enfants et la sacro sainte habitude....mais aussi et sûrement ce regard qui vous brûle encore, vous transperce et qui vous fait oublier les mauvais mots et qui pansent les maux du couple...un couple c'est aussi se faire mal et se pardonner. Se poser les bonnes questions, savoir à quoi on tient le plus et vivre. 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
tout est fort intéressant à lire, les témoignages, les avis !<br /> <br /> je pense effectivement que ce n'est pas simple de devenir un "vieux" couple mais que ce n'est pas impossible si chacun y met du sien !
Répondre
E
Le désamour ne finit il pas par arriver tôt ou tard?
Répondre
A
Je n'ai plus envie de connaître le désamour, j'ai trop connu, je ne rêve que d'amour absolu et aujourd'hui voilà mon quotidien, je ne rêve pas, je vis ! Alors quelque soit l'âge quand on n'aime plus quand on n'est plus aimé, quand on n'est plus deux il faut partir. L'amour n'est pas du compagnonnage. La vie est courte il ne faut pas qu'elle soit petite et si on se nourrit d'espoir et non d'attente l'amour nous trouve toujours. ;-)
Répondre
E
Des hauts, des bas, rien d'anormal tant que le silence ne s'installe pas sur une longue durée.<br /> <br /> Un jardin à cultiver au quotidien. Facile à dire, plus difficile à faire!!!
Répondre
P
Bonjour Esterina,<br /> <br /> <br /> <br /> Amour - désamour - union - désunion ... sont bien des mots liés à la vie du couple...l'essentiel est de garder la tête froide, et laisser passer les éventuels orages, à condition bien évidemment que ces derniers ne se tranforment pas en tsunami.<br /> <br /> Bise d'une sénior où quelquefois la tempête sévit.
Répondre
Toi, moi, nous...et les autres!!!
Publicité
Toi, moi, nous...et les autres!!!
Archives
Visiteurs
Depuis la création 73 108
Newsletter
Publicité