Résultat d’images pour image sur l'oenologie

J'ai pris mon premier cours d'oenologie, il y a longtemps que cela trottait dans ma petite tête, mais je n'avais jusqu'alors trouvé le cours qui me convenait à savoir, pas trop loin de chez moi et accessible aux novices voire aux incultes dans ce domaine si spécifique.

En fait depuis que je suis bénévole dans cette association où je donne des cours de (FLI) français langue d'intégration, je découvre d'autres ateliers qui me branchent comme celui ci...j'ai drôlement bien fait de me laisser convaincre de me rendre à cette journée des associations début septembre.

Mais revenons à ce cours, ce soir j'ai appris ce qu'était la vinification, les couleurs du vin rouge, partant de la cerise, allant vers le rubis puis le pourpre pour finir sur le grenat Mais pas que, nous avons déguster 3 vins de cépages différents, essayant après l'avoir senti, reniflé, goûté, de trouver ses saveurs, sa longueur en bouche etc..

Il y a là, tout comme pour une dégustation de thé, tout un cérémonial et un vocabulaire qu'il faut apprivoiser.

J'ai passé un excellent moment, appris quelques petites choses, et dans deux semaines, nouveau cours sur le thème "comment associer mets et vins" tout un programme.

Et bien il ne me reste plus qu'à tinguer avec vous, puisque lorsque le vin est tiré, il faut le boire !!!!Résultat d’images pour image sur l'oenologie