Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi, moi, nous...et les autres!!!
7 mars 2018

CARMEN!!!

Hier soir, avec l'homme de la maison, nous sommes allés assister à la retransmission de ce magnifique opéra de BIZET "CARMEN"en direct de l'Opéra Royal de Londres, comme dans 1077 cinémas de par le monde.

Un pur moment de délice, cette version toute contemporaine flirte avec la comédie musicale, les danses de BUENOS AIRES, les choeurs sont sublimes, bref c'est surprenant, époustouflant et d'une grande modernité. Nous devons cette mise en scène superbe à Barrie Kosky. Carmen est interprétée par Anna  Goryachova, Don josé par Francesco Meli et Escamillo  par Kosta Smoriginas pour ne citer qu'eux.

Cette Carmen dépoussiérée de son folklore tzigane n'en reste pas moins la femme avec un grand "F", elle est la séduction, la sensualité, elle dégage une animalité grâcieuse, en un mot elle est "PLAISIR" Cette femme libre, à beaucoup d'amirateurs sauf Don josé jusqu'au jour où elle lui jette une fleur et le voilà envoûté...Mais Carmen ne veut être la prisionnière d'aucun homme et vivre passionnément l'amour ...en fait elle était féministe avant l'heure. Etre LIBRE.

L'histoire tout le monde la connaît, l'amour qu'elle partage un temps avec et pour DON JOSE la conduira vers l'inéluctable. Don José, est un homme dur, passionné, possessif, d'une jalousie féroce, sa carmen lui appartient, elle l'aime mais souffre de cet état de domination, elle, la femme libre. Pourtant lui est aimé de Micaéla, jeune fille simple, jolie, mais beaucoup moins torride, et bien que recommandée par sa mère, rien n'y fera...  don josé court à sa perte. Son amour pour Carmen le conduira en prison, il perdra son rang et son honneur.

L'autre protagoniste est le sémillant Toréador de Grenade "ESCAMILLO" macho certes, ne doutant de rien habitué à affronter les taureaux, quoi de mieux que de dompter cette femme dont le charme opère au premier regard. Escamillo est aussi, drôle, léger, attachant et fort...Carmen l'aimera avec force.

Acclamé par la foule, Escamillo entre dans l'arène pour affronté le taureau. Carmen veut le rejoindre, le suivre, mais José lui barre la route. Pendant que la corrida se déroule, José supplie une dernière fois Carmen de venir avec lui pour commencer une autre vie avec lui. Elle refuse et jette à terre la bague qu'il lui avait offerte... Fou de rage et de désespoir, il la poignarde!!! 

Bizet 'Carmen' Overture - Zubin Mehta, Royal Opera

Publicité
Publicité
Commentaires
E
@hivs,<br /> <br /> le baroque j'aime bien aussi, j'aime toute la musique, toutes les musiques, classique, contemporaine, la variété, la dance une ptite réserve pour le rap les yos yos m'agacent un peu, pourtant quelquefois de jolis textes... mais je n'ai pas vraiment la langue râpeuse lol.<br /> <br /> Bises
Répondre
H
Bien heureuse pour toi.Pou ma part, je ne suis pas fan d'opéra et encore moins de Bizet.<br /> <br /> En ce moment je donne dans le baroque, cela me détend.<br /> <br /> Et quand je déprime vraiment, c'est Ludwig, celui qui a toujours eu ma préférence.
Répondre
Toi, moi, nous...et les autres!!!
Publicité
Toi, moi, nous...et les autres!!!
Archives
Visiteurs
Depuis la création 73 287
Newsletter
Publicité