Il ne s'agit pas là, de notre ancienne monnaie le Franc, mais d'être ou non franc.

Qu'est ce qu'être franc et bien tout simplement posséder cette qualité "la franchise" ce qui équivaut à être loyal et sincère envers les personnes qui nous entourent et à fortiori ceux, pour qui l'on a de la considération, sans pour autant être grossier et manquer de savoir vivre. Et bien hélas, force est de constater que cette qualité bon nombre de personnes en sont totalement dépouvu...

Certain vous disent: "toute vérité n'est pas bonne à dire", certes.

D'autre, "il faut user de diplomatie et la franchise en est souvent dépourvue" bah voyons, il est tellement plus facile de jouer l'anguille.

Je reste persuadée que bien des conflits mineurs, ceux qui nous occupent et nous pourrissent souvent la vie, seraient évités si nous parlions avec cette sincérité que tout un chacun mérite. Je hais les nons-dit, c'est lâche, désespérément médiocre !!! 

Au fond, le manque de franchise caché derrière une soi-disant "diplomatie" est surtout et souvent de l'hypocirisie, voire de la duperie, de la couardise et oui en se défilant on évite tout questionnement, toutes conversations qui prêteraient à polémques ou pas d'ailleurs.

Etre spontanée, être authentique, parler franchement me rappelle un "des accords de Toltèque"

Que votre parole soit impeccable;

Parlez avec intégrité.

Ne dites que ce que vous pensez.

Evitez d'utiliser des mots qui vont à l'encontre de vous même

ou de commérer sur les autres.

Utilisez le pouvoir de vos mots

avec vérité et amour.