Et tu trouveras le trésor qui dort en toi

Voici le dernier livre de Laurent Gounelle, qu'en dire et bien qu'il nous pousse à la réflexion sur la connaissance de soi et la spiritualité. J'aime ses livres, ils sont riches, percutants et celui là m'a surprise, moi qui athée jusqu'au bout des ongles, je me suis forcément attachée à l'un des acteurs principaux de ce livre en la personne d'Alice, elle aussi athée.

Mais je dois avouer qu'au fur et à mesure de ma lecture et des découvertes que faisaient Alice sur la religion, les évangiles et le parallèle avec les religions orientales, l'hindouisme par exemple et Lao-Tseu en particulier, j'étais captivée, le message est profond et là encore on se rend compte, hélas, que la religion catholique a, par des tours de passe passe ou de mauvaise interprétation des évangiles,  passée sous silence une vérité universelle. 

Il est vrai que l'on répète souvent, "aide toi et le ciel t'aidera", mais l'on sait aussi qu'une prière ne changera pas grand chose, que dans le ciel il n'y a rien et surtout pas dieu, le pauvre serait largement percuté et perturbé par les avions, mais que ciel ainsi que notre richesse résident en nous (encore faut il être initié à les découvrir).Je crois que si l'église nous apprenait à réfléchir de façon philosophique, de disséquer ce qu'est vraiment le message de Jésus, plutôt que de nous berner et surtout à nous culpabiliser avec nos soi-disants péchés et bien peut être qu'elle attirerait davantage.

Tout ceci pour dire, que ce livre est bien écrit, même si j'ai trouvé la fin un peu bâclée, c'est un excellent moment de lecture et de réflexion.