Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi, moi, nous...et les autres!!!
1 août 2022

Souvenirs.

Dans l'un des messages d'Ambre Neige où elle évoque magnifiquement ses souvenirs de la maison de sa grand mère et après mon commentaire, me demande si j'ai une maison qui me tient à coeur? Celle où j'ai vécue trente ans, que nous avons fait construire, peut être une autre fois. 

Que dire, la maison de mon enfance était un appartement situé dans un quartier très populaire à Choisy-le-Roi (94), au premier étage en haut de l'escalier sur la gauche, derrière la porte d'entrée, un long couloir où mon père garait son vélo, ce couloir donnait sur la salle à manger, puis une petite cuisine, avec un débarras, et une grande chambre que maman avait séparé à l'aide d'un rideau pour en faire deux. Pas de salle de bain, nous nous lavions dans la cuisine, grand luxe un chauffe-eau, pas de toilette, elles se trouvaient sur le palier. Pour moi le luxe a été les toilettes dans mon premier appartement meublé que nous avions loué avec mon mari, juste avant notre mariage, il y a maintenant 52 ans.

Bref, ce dont j'aime me souvenir, ce sont les petitis déjeuners avec mon père (déjà évoqués précédement) mais également les plats italiens de ma mère, mijotés si longtemps sur la cuisinière à charbon qui trônait dans un coin de la salle à manger. Cette sauce tomate agrémentée de saucisses italiennes piquantes achetées sur le marché, elle mijotait au son de chansons napolitaines entonnées par Luciano Tagioli, Robertino ou Mario Lanza et ma mère bien entendu, paste e fagioli, pastaciuta humm, je sens encore l'odeur, la mienne de sauce n'a jamais égalée celle de ma mère.

J'aime également me souvenir des samedis matins où mes oncles Italo, Alfredo venaient se faire couper les cheveux par mon père (son premier métier était coiffeur, après la guerre il est devenu ouvirer métallurgiste), ils parlaient en italien et je ne comprenais rien cela m'agaçait, je le disais à mon père et celui ci de me rétorquer "si on avait voulu que tu comprennes nous aurions parler français"...De les entendre çà sentait les vacances et le soleil de Colfelice.

Ce que j'aime moins ce sont les invectives des voisins, nous traitant de sales ritals venus bouffer le pain des français, de notre quartier qui ressemblait à la cour des miracles (eux pourtant bien français), des cordes à linges coupées, de ma mère qui nous surveillait comme le lait sur le feu de peur que nous tournions mal et si nous avions le malheur de parler à un garçon ce n'était pas la comedia del arte mais une tragédie grecque, qu'est ce que j'ai pris comme baffes!!!

Vous l'aurez compris mes souvenirs sont mitigés, une certaine nostalgie, je l'évoque souvent avec mon amie d'enfance, ritale elle aussi et de surcroît marié à un rital lol (qui lui me trouve bien trop française). J'aime me souvenir que mes parents nous ont aimé à leur manière, tendrement, durement et maladroitement à la fois, d'eux j'ai hérité du combat politique, très tôt j'ai lu l'Humanité, pif le chien, docteur justice, fréquenté les meetings, les piquets de grève, çà vous marque indéniablement... de ne pas avoir honte de ce que l'on est, de ne jamais mettre un genou à terre et se battre pour ce que l'on croit juste.

C'est ce mélange d'autorité, de savoir vivre à l'italienne, de cette gaîté bruyante et enseoleillée qui font que je suis française jusqu'au bout des ongles, que mes colères sont italiennes et que ma cuisine est mixte.

Belle journée à toutes et tous.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Alainx,<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a longtemps maintenant que j'ai fait la paix avec une partie de ce passé douloureux pour ne laisser la place aux souvenirs qui ont l'odeur du bon.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
A
J'aime comment tu évoques des souvenirs dans une dynamique vivante et vibrante.<br /> <br /> Bien sûr nos souvenirs sont mitigés, mais on finit par ne garder que les merveilleuses couleurs de la palette de ceux-ci.<br /> <br /> Merci pour cette évocation qui permet de mieux te connaître.
Répondre
D
C'est un beau texte que tu as écrit, un texte plein de tendresse, de souvenirs, de chaleur humaine. C'est la vie avec ses hauts et ses bas !
Répondre
C
J'adore aussi ! Des idées fondamentales inculquées dès l'enfance et restées les mêmes aujourd'hui, moi je dis bravo ! ah si plus de de personnes les respectaient ces idées, le monde tournerait certainement mieux ! je t'embrasse.
Répondre
E
Merci beaucoup Delia, je suis très touchée, vraiment!!!<br /> <br /> belle journée
Répondre
Toi, moi, nous...et les autres!!!
Publicité
Toi, moi, nous...et les autres!!!
Archives
Visiteurs
Depuis la création 73 108
Newsletter
Publicité