Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi, moi, nous...et les autres!!!
4 mars 2022

Dans ma jeunesse, j'ai eu ma période auteurs

Dans ma jeunesse, j'ai eu ma période auteurs russes, j'ai adoré lire Dostoïevski, le joueur, l'idiot, Tolstoï Guerre et Paix ou encore Anna Karénine, plus tard SOljenitsyne , Révolution et mensonge. cette âme slave, comment la comprendre pour la latine que je suis. J'adore le côté romantique, romanesque, des héros ou héroïnes, allant jusqu'au sacrifice suprême par amour. La vie sociale du peuble, les révolutions, le collectivisme etc. pour la femme de gauche que je suis, c'était un passage obligée, je voulais savoir, comprendre. Je me suis toujours intéressée à la vie des peuples et par voie de conséquence à leurs dirigeants et tyrans souvent.

Dernièrement, j'ai lu Svetlana la fille de Staline, être la fille du petit père du peuple, n'est en rien une sinécure, bien que son enfance soit privilégiée, entourée d'un père aimant, petit à petit elle voit sa famille disparaître et la paranoïa de son père grandir...mais ce n'est pas pour cela que je citais ce livre, mais en le parcourant j'ai appris, qu'hélas, l'histoire d'hier rejoignait celle d'aujourd'hui. 

En effet, en 1921 Lénine avait intauré en Ukraine, la Nouvelle politique économique (NEP), la société ukrainière est essentiellement paysane et bénéficie grâce à cette nouvelle politique du retour à la propriété privé. Elle possède une abondance céréalière et fruitière et, est en fait le grenier de l'ex union soviétique. Dans les années 1930, Staline entreprend en Ukraine, "Holodomor" l'extermination par la faim. La famine en Ukraine à fait environ 5 millions de mort, affamer pour mieux asservir. 

Aujourd'hui que fait Poutine, il bombarde, assiège, plus d'électricité, plus de chauffage dans certaines villes, l'éxode pour les femmes, les enfants, les hommes ukrainiens résistent...mais jusqu'à quand !!!!  pour ne pas laisser leur pays à l'ours russe, ils défendent la liberté, la démocratie. Et nous ??? ne rien faire est humainement insupportable et faire qu'en seraient les conséquences...une autre guerre mondiale ??? n'est sûrement pas envisageable ni souhaitable, alors regardons l'Ukraine se battre, se débattre. Prier j'aimerai, mais je ne sais pas, croire en l'homme devient de plus en plus difficile.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Daniellestdiz,<br /> <br /> <br /> <br /> Aider comme on le peut, colis, dons etc.. nous "individu" le seul pouvoir que nous ayons est la solidarité...<br /> <br /> gros bisous
Répondre
D
j'étais comme toi ! dans ma jeunesse j'ai adoré lire tous les auteurs russes...à présent, je me sens comme toi, impuissante, triste de ne pouvoir agir...Au début j'ai pensé qu'il suffisait d'aller envoyer la force armée en Ukraine...et puis, la folie de Poutine est sans limite, il n'aurait sans doute pas hésité à appuyer sur le bouton! Alors, s'il le faut j'ouvre les portes de ma maison...Nous hébergeons déjà un ami dans la détresse, mais il y a encore de la place ! que faire d'autre?<br /> <br /> gros bisous !
Répondre
E
Daniel,<br /> <br /> Hélas à ce malheur s'ajouterons des années de misères, d'errance pour un peuple, des situations économiques et sociales particulièrement rudes pour les autres pays, et que dire du réchauffement climatique ...la planète !!! il v a bien falloir contraints et forcés dire bye bye à la consumérisation que l'on exècre et nous contenter de ce qui est vraiment essentiel ne serait ce que par respect pour ceux qui souffrent tellement.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
D
Impuissance! Un fou prêt à tout. Les conséquences vont être dramatiques sur tous les plans !<br /> <br /> Moi non plus je ne sais pas prier !
Répondre
M
Bonjour Estérina, je me demandais si Trump avait été encore au pouvoir que ce serait-il passé? je n'ose l'imaginer car un fout en vaut un autre...<br /> <br /> Dans ce conflit il faut savoir garder la tête froide et ne pas se laisser envahir par l'émotion, la paix est fragile et une seule braise peut tout faire flamber. Alors la prudence est de mise même si elle doit passer par de gros sacrifices. Imaginez si nous avions eu une marine ou un Eric à la palce de Manu..... Bonne journée et week-end.
Répondre
Toi, moi, nous...et les autres!!!
Publicité
Toi, moi, nous...et les autres!!!
Archives
Visiteurs
Depuis la création 73 373
Newsletter
Publicité