Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi, moi, nous...et les autres!!!
31 octobre 2021

Roman

Afficher l’image source

Magistral roman de l'après guerre du Viêtnam, il vous happe, vous tient en haleine, on ne peut le lâcher.

Roman aux mille et une couleurs et odeurs, Terre des oublis, de Dong Thu Huong évoque la tourmente de la guerre du Vietnam via le récit de trois âmes torturées, confrontées à un cruel dilemme : le choix du cœur ou celui de la raison qui les invite à la résignation.

Ce roman parle aussi des victimes d'une société engluée dans des principes moraux et politiques.

Bôn en est l'exemple le plus frappant : brave petit gars des montagnes, il se retrouve embarqué dans une guerre qui le dépasse. Si cette guerre lui a permis d'acquérir l'étiquette de "héros", dans le fond il reste un pauvre bougre, un raté même. 

 Miên, une jeune femme vietnamienne, alors qu'elle rentre d'une journée en forêt, elle  se heurte à un attroupement :

l'homme qu'elle a épousé quatorze ans auparavant est revenu. Entre temps elle a épousé Hoan qu'elle aime profondément et avec qui elle a un enfant.

Mais Bôn le vétéran communiste, fier de sa stature de héros est lui, toujours très épris et réclame sa femme, sous le poids des traditions et la pression de la communauté, Miên retourne vivre avec son premier mari. Le chemin sera long, au fur et à mesure des pages, on découvre également le bonheur de la vie quotidienne de ce pays.

J'ai vraiment adoré ce livre, admiré la force de caractère de cette jeune femme, envié cette force que lui procurait l'amour qu'elle portait à Hoan, c'est époustouflant, ce livre m'a vraiment chamboulée.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Oui il y a de quoi et faire et de quoi dire, on se rend compte qu'il est, dans bien des pays, et encore aujourd'hui difficile d'être une femme. le poids des traditions pèsent davantage sur elles...Il est parfois, comme en Inde par exemple, plus aisée d'être une vache qu'une femme.<br /> <br /> Bonne fin de Journée.
Répondre
A
J'imagine que ce livre doit être attachant, de par sa dramaturgie et aussi sans doute à l'évocation d'une culture très différente de la nôtre. Le triangle amoureux sous un régime communiste avec un héros de guerre qui revient de nulle part ! Il y a de quoi faire…
Répondre
E
Ambre,<br /> <br /> cela m'arrive aussi, je fais des petits break et l'envie de lire quelque chose de plus soutenue revient. J'adore les destins de femmes exceptionnelles pas forcément connues;;; des héroïnes fictives relatant des faits réels comme ce livre par exemple.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
A
Cette lecture doit être très intense mais depuis quelques temps, je ne peux plus lire que des choses légères .....
Répondre
Toi, moi, nous...et les autres!!!
Publicité
Toi, moi, nous...et les autres!!!
Archives
Visiteurs
Depuis la création 73 398
Newsletter
Publicité