Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi, moi, nous...et les autres!!!
20 août 2022

Précarité ou vivre avec son temps ?

En ce moment très peu de temps pour venir sur le blog et visiter les blogs amis, la maison est pleine et ce jusqu'au 4 semptembre, je suis ravie bien entendu, je profite donc d'une promenade des amis pour venir ici.

Hier, comme souvent avec mes petits enfants échange de point de vue, ma louloutte me faisait part de l'achat d'une de ses copines de boulot -(job d'été) étudiante et boursière comme ma petite fille, qui s'estiment  être dans la précarité, tant leur situation financière, tout au long de l'année n'est pas des plus aisées, ce à quoi je soucris volontiers, d'où une certaine générosité de notre part. Donc la copine en question vient de s'offir un casque audio apple magnifique, trop beau le seul bémol est son prix 499 euros.

le dialogue s'engage :

-Tu ne crois pas sincèrement que l'achat de ta copine est démesuré, voire irrationnel, 

- bah elle travaille, elle peut quand même se faire plaisir et puis "apple" c'est le prix,

- bien évidemment qu'elle peut se faire plaisir, mais n'aurait elle pas le même plaisir à écouter sa play liste avec un autre casque audio à un coût raisonnable. Vous vous dites "précaire" à croire que nous n'avons pas la même notion de la précarité et que nous ne donnons pas le même sens à ce terme, pour moi lorsqu' hélas la précarité frappe, on ne fait pas ce genre dépense inconsidérée, 499 euros cela représente les courses d'un mois pour une famille de 4 à 5 personnes.

- Oui mais Nonna tu n'es pas née avec la société de consommation (vlan prend sa çà dans les dents) là c'est trop tentant, elle en avait envie elle, l'a fait.

- ok c'est son choix, puisque tu me parles de la société de consommation, à vous aussi de dire non à ce qui n'est pas essentiel...et tellement cher. Toi tu l'aurais acheté ?

- Non, mon casque je l'ai payé 80 euros, 

- parfait et tu entends ta musique lol, je voulais juste te faire remarquer que l'on ne peut se prétendre "précaire" voire fragile pécunièrement parlant et être à ce point irresponsable, nous avons tous le droit de nous faire plaisir, le plaisir là, en l'occurrence risque d'être fugace, la musique , si elle a pour vertu  d'adoucir les moeurs, elle ne nourrit pas son homme.

- grrr, de toute façon aujourd'hui, nous aimons les marques et l'avantage elles se revendent bien...

- Alors quel intérêt d'acheter un truc hors de prix, qu'elle voulait trop tant il était trop beau pour s'en défaire rapidement, décidément tu as raison, je ne comprends rien à rien, vous êtes dans l'immédiateté, on prend, on jette, on réfléchit après, question de génération sûrement !!! et de vocabulaire surtout.

Casque AirPods Max Rose APPLE 

 

Bon allez j'arrête de faire ma vieille ronchon, je continuerai à défendre la veuve et l'orphelin en me disant que la plupart des personnes dans la précarité ne font pas d'achat de ce type, qu'il faut bien que jeunesse se passe, et qu'hélas la vie se chargera, à leurs dépens, de leur faire prendre consicience.

Bon week-end.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Nous n'avons ni les mêmes valeurs, ni reçu la même éducation, ni la même notion de la valeur de l'argent ! Et encore heureux qu'elle n'ait pas fait un crédit à la consommation pour cet achat !<br /> <br /> J'ai bien peur que nos jeunes souffrent d'ici quelques années, ils ont connu trop de bien-être... enfin, certains :(
Répondre
D
Conflit générationnel......La vie devrait se charger de remettre les choses en place.....La récéssion arrive et les modes de consommation vont changer. D'ailleurs certains ont déjà changer( par ex le marché de l'occasion se développe de plus en plus).
Répondre
C
Engrenage fatal dont il est bien difficile de sortir une fois le doigt mis dedans ! question de génération aussi ! nos parents avaient connu la guerre et avaient donc appris la sobriété et la prudence mais les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas cet héritage là ! enfin pas tous, il y en a tant qui ne peuvent manger tout simplement que grâce aux restos du coeur ....<br /> <br /> Profite bien de tous ! Bonne soirée !
Répondre
A
Waouh ! La nana a fait une super affaire dans le cadre d'une super promo ! Ce casque Apple est normalement au prix de 629 € !<br /> <br /> Au moins elle a le sens des affaires !<br /> <br /> Quant à la société de consommation… soyons clairs : on y est encore pour des dizaines et des dizaines d'années ! La supprimer serait un écroulement mondial et une pauvreté générale !<br /> <br /> C'est sûrement par civisme que les gens consomment un max !<br /> <br /> <br /> <br /> Vive le fric !<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> (Je ris jaune = chinois !)
Répondre
E
Marie Provence,<br /> <br /> Il est vrai que l'avenir est incertain, qu'ils ont sans doute raison de se faire plaisir, mais puisque incertitude peut être un peu de prudence serait souhaitable.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
Toi, moi, nous...et les autres!!!
Publicité
Toi, moi, nous...et les autres!!!
Archives
Visiteurs
Depuis la création 73 356
Newsletter
Publicité