Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi, moi, nous...et les autres!!!
16 octobre 2021

Le temps

Peut on vivre au présent? Ce conseil est préconisé par beaucoup de philosophes, vivre l'instant présent? CARPE DIEM, d'Horace, tatoué sur mon poignet gauche me le rappelle tous les jours, cueille le jour ma fille, je me le répète sans cesse et pourtant...est ce possible?

Le temps est un problème philosophique ou existentiel, je ne sais pas, il est parfois ami, parfois ennemi en fonction de nos attentes. La vie,  Le temps qui passe, ce fleuve pas si tranquille que cela,  nous entraîne, nous conduit inexorablement vers notre destin.

Accepter ce que l'on ne peut changer est sans doute sage, accepter ne veut pas dire renoncer .... oh la la que de noeuds au cerveau, je ferai bien de prendre une tisane ou mes gouttes de perlimpimpin et d'arrêter mes tergisersations cérébrales.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Voilà bien des thémes qui m'intéressent !! Accepter la réalité de ce qui est est beaucoup moins stressant que de vouloir à tout prix changer les choses. Les choses sont telles qu'elles sont et non comme nous voudrions qu'elles soient. Nulle question d'abandon ou de défaitisme, mais plutôt de sagesse......Cela me donne l'idée d'écrire une texte sur le sujet. Je découvre votre blog !
Répondre
A
Bonjour Estérina<br /> <br /> ce n'est pas toujours évident de "rester dans le présent" surtout quand on a des soucis et que le mental part dans tous les sens<br /> <br /> Mais c'est justement dans ces moments là que c'est aidant d'y rester, "dans le présent" ... enfin, quant on y arrive ...<br /> <br /> Belle journée à toi !
Répondre
A
Vivre l'instant présent, c'est là, maintenant. Je lis ton billet, je le relis, je clique sur commentaire, et je rédige au présent ce que je suis en train d'écrire. Rien d'autre n'occupe mon esprit que le ressenti du présent. Dans quelques minutes ce sera un autre présent.<br /> <br /> En revanche faire des plans sur la comète, imaginez si demain ce sera comme ci ou comme ça, si ce sera bien ou tragique, etc.… c'est partir en voyage dans sa cervelle et quitter le présent. Le présent c'est ce que je ressens à l'instant et exprime.
Répondre
Toi, moi, nous...et les autres!!!
Publicité
Toi, moi, nous...et les autres!!!
Archives
Visiteurs
Depuis la création 73 398
Newsletter
Publicité