Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi, moi, nous...et les autres!!!
6 juin 2022

Religion et sacrements !!!

Ni mon époux ni moi ne sommes croyants, nous nous sommes mariés civilement et si mes filles sont baptisées ce n'est que pour faire plaisir à mon père, qui avait consenti à ce que nous nous marions civilement, en nous faisant promettre que si nous avions des enfants qu'ils seraient baptisés...comme je n'avais alors que 18 ans et qu'il me fallait son consentement, j'acceptais sans mesurer vraiment la portée de cette promesse et en me disant de toutes façons  çà ne leur fera ni mal ni bien puisque ce sera le seul sacrement imposé, qu'ensuite aucun enseignement religieux ne sera suivi.

Mes deux filles se sont mariées civilement, c'étaient leur choix ainsi que celui de leur futurs époux, les enfants de ma fille aînée ne sont pas baptisés, ceux de ma cadette sont baptisés civilement.

Tout cela pour dire que cette semaine, ma  cadette dite "fifille" nous informe qu'avec son compagnon il pense à régulariser leur situation et souhaite se marier... et d'ajouter " Y" suite à un parcours difficile a été touché par la foi, il y a quelques années et bien qu'il ne pratique pas se veut croyant conséquence, si nous nous marions, il souhaiterait que notre union soit également religieuse glupppssssss !!!! Ma fille est divorcée, mère de deux enfants et bien entendu pour l'église son premier ne compte pas puisque uniquement civil. Si mariage religieux il y a,  nous nous rendons à la cérémonie, sans croyance, sans conviction et nous visiterons l'église comme il nous arrive de le faire dans les villages où trône ces dernières souvent fort belles. L'essentiel est qu'ils soient heureux.

Mais ce n'est pas tout, hier mon petit fils âgé de 24 ans bientôt, nous annonce qu' à l'issue de sa formation de sous officier de gendarmerie et lors de la cérémonie de cloture de cette brillante année, une messe sera célébrée le matin. Pendant celle ci, il recevra le sacrement du baptème...les bras m'en tombent (appelez dorénavant " la vénus de milo"). Je sentais bien lors de nos conversations, une inclination vers le côté mystique,  que sur certains points nous étions diamétralement opposé, notamment sur l'avortement, intolérant, défendant des valeurs  beaucoup plus traditionnalistes, moins ouvert sur les sujets de société, un brin macho, mysogine,  je me disais il me fait marcher  !!! et avec la profession vers laquelle il se dirigeait çela n'allait va pas s'arranger, bingo !!! 

Je pense que ce cheminement intérieur et spirituel devait le tarauder depuis un temps, je lui ai demandé si c'était pour prendre le contre pied de mon admiration pour Che Guevara lol et mon engagement à gauche ? que quoiqu'il en soit dès lors que je ne le retrouvais pas en soutane je n'avais pas à juger, que cela était un choix personnel et que de loin très classique dans le milieu militaire (qu'il est loin le temps ou tout minot, lisant les professions de foi des politiques, il trouvait le facteur drôlement bien) , chercher l'erreur !!!

Croire, ne pas croire, s'engager ou non peu importe, le tout est qu'aimer son prochain selon la religion, ou bien apporter aide et soutien en étant un citoyen soucieux du bien d'autrui, le respecter, ce sont aussi des valeurs que nous avons porté, des graines que nous avons semés...chacun d'en faire l'usage qu'il pense être le mieux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Comment une "croyance" (invérifiable) peut être plus forte que la raison à quoi on demande des preuves ??? Les croyants prêtent foi à des légendes comme les enfants à des contes. J'ai de la famille espagnole et je vois bien comment cela fonctionne.
Répondre
D
Tu es comme moi (enfin j'espère que je suis comme ça) une femme d'engagement, tu ne crains ni le débat d'idées ni la contradiction. La confrontation ne te fait pas peur et comme tu dis, dès lors que nos valeurs (de paix, de justice et d'humanité ) sont présentes. <br /> <br /> Par contre, je pense tout de même que la désespérance entretenue par nos dirigeants exploiteurs et ceux qui sont à leur solde tout bien pensants qu'ils se disent être, n'est pas pour rien dans des refuges qui conduisent à des choix aussi opposés et éloignés de ceux pour lesquels nous nous sommes engages. Quand tout fout le camp, quand rien ne va, quand on ne trouve plus la moindre planche de salut, quand toutes les amarres se rompent, il faut bien se raccrocher à quelque chose. Certains sont à l'affut des moindres de nos faiblesses. C'est ainsi que procèdent quelques racoleurs pour recruter au sein de leur secte ou paroisse, appelons les comme on voudra, mais je pense que tous les choix ne sont pas si bien éclairés que ça. <br /> <br /> A part ça je ne vois pas pourquoi au nom de la tolérance, on devrait fermer sa gueule et ne pas dire ce qu'on pense.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée, en espérant que tu te remets progressivement de tes problèmes de santé.
Répondre
C
Famille, je vous aime mais que vous êtes difficiles à vivre. La meilleure solution A MES YEUX est de s'accepter, tolérer les divergences de vue et d'idées et de se mettre un large sparadrap sur la bouche .
Répondre
D
Respecter l'autre même si ses croyances sont différentes des miennes , cela s'appelle la tolérance......Une belle vertu !
Répondre
H
Chez nous, tout le monde a gardé son absence de religion sauf un de mes neveux qui a épousé une espagnole. Résultat, il lui a fallu commencer par le baptème puis la suite.
Répondre
Toi, moi, nous...et les autres!!!
Publicité
Toi, moi, nous...et les autres!!!
Archives
Visiteurs
Depuis la création 73 395
Newsletter
Publicité