Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi, moi, nous...et les autres!!!
24 avril 2023

Le faux de devoir de AMBRE

Je viens de me rendre sur le blog ami de Ambre Neige, où elle traite de la fidélité ou plutôt de l'infidélité qui semble se normaliser chez les couples d'aujourd'hui...Sujet pas si évident que cela pour moi, sachant que la fidélité je n'y ai jamais cru !!!

Ce que j'en pense et j'espère retranscrire clairement ma pensée, je n'ai pas la plume aussi aisée qu'Ambre.

Donc la fidélité et l'infidélité...Il est vrai que lorsque l'on se marie il est dit que les époux se doivent fidélité assistance dans la richesse comme dans la pauvreté, la maladie et tutti qunati..il est dit aussi que la femme doit suivre son époux...ok mais pas jusqu'en enfer lol. Bref je crois qu'il y a une foultitude de façons d'être fidèle ou infidèle, je m'explique.. lorsque l'on se marie, souvent nous sommes jeunes, pas d'expérience de la vie ou si peu, souvent les filles quittent le foyer de leur parents pour en fonder un sans avoir goûter aux plaisirs de la vie...sorties entre potes, faire les fous, avoir quelques expériences dites sexuelles autre que jouer à "touche pipi". Nous tombons amoureux, cui cui les ptis zozios , il était blond, il sentait bon le sable chaud mon légionnaire, chantait Piaf.

Le "oui" fatidique est prononcé et en route pour une vie à deux à durée indéterminée...le CDI promis reste pafois valide à force de négociations, de reoncements, d'abnégations, de devoirs ou tout simplement par amour. Pour autant la fidélité qu'est -ce  que c'est? est-ce ne jamais sortir du droit chemin et qui détermine qu'il est droit? est-ce de rester fidèle à ce que l'on a construit en s'autorisant des sorties de route? est-ce de rester coûte que coûte pour ne blesser personne à l'exception de soi? ne pas fragiliser la paix du foyer et continuer une vie certes heureuse mais un peu bancale coté émois en tout genre.

Pour moi la fidélité dans un couple c'est de regarder dans la même direction d'accomplir ce que nous nous sommes engagés à construire, de veiller l'un sur l'autre, de s'aimer ( et il y tellement de façons d'aimer).La fidélité est importante car elle repose sur les valeurs de confiance et  de respect au cœur de la relation. C'est au couple de décider comment aborder et établir la fidélité pour arriver à un accord mutuel

Je crois que le plus important est de rester fidèle à soi meme, il faut bien se connaitre,  se reconnaitre dans nos valeurs, nos qualités, nos talents et surtout dans nos limites et ainsi pouvoir se poser des choix en conscience. La vie quotidienne, ce qu'elle supporte de routine use un peu la relation et c'est là où l'on peut se perdre...il est peut être necessaire dans ce cas de se trouver un ailleurs pour se retrouver et exister...

La fidélité comme préconisée dans le code civil suppose également n'avoir qu'un partenaire sexuel pendant le mariage, super mazeltov !!! cette fidélité est carrément encouragée dans la religion et  dans la société.  Comment peut on au cours d'une vie être certain de ne jamais succomber, tromper, et tromper qui, soi ou l'autre ?facile si l'on n'est pas sollicité, facile si nous filons un amour des plus parfaits authentique sans une égratignure... Facile, oui mais un peu fade aussi, vous l'aurez compris la fidélité je n'y crois pas, chacun s'arrange avec sa vérité et ses choix bons ou mauvais. 

L'infidélité se veut tout aussi multiple, elle n'est pas que sexuelle, elle peut être morale, rêver sans son bain au bellâtre assis à la terrasse du café vu le midi, n'est-ce pas déjà tromper un peu l'autre ?  Jouer pendant des heures à la belote en ligne sans que votre partenaire ne s'occupe de vous ? ha il est là !!! mais tellement ailleurs.. certes ce n'est pas charnel, pas sexuel, pour autant n'est-ce pas tromperie sur les promesses ...où est l'assistance ? où est l'amour à part celui du jeu dans ce cas (c'est celui qui m'est venu à l'esprit).

Peut on aimer plusieurs personnes à la fois ? oui mais sûrement pas avec la même intensité, l'amour comme le bonheur çà se cultive tous les jours. Losque l'infidélité est vécue, cela traumatise nous sommes blessés nous sommes trahis, cette blessure est narcissique, notre amour propre souffre, perte de confiance dans l'autre et c'est justement cette confiance qu'il faudra restaurer...tout quitter, fuir, ne pas affronter est-ce aimer ? non c'est la facilté !!! je crois que lorsque l'on aime on peut tout pardonner, tout est possible dans un couple de cela je suis certaine, on n'aime différement plus on avance en âge à 20 ans c'est blanc ou noir, à 50 les nuances s'installent alors à 70 qu'en dire !!!

Fidélité, infidélité cela reste un vaste débat et merci à Ambre pour ce devoir improvisé .

Belle journée 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Comme toi il m'est arrivé de prendre des chemins de traverse...Et pourtantje suis marié depuis longtemps et il ne me vient pas à l'idée de quitter ma femme. Je me suis assagi mais c'était bon les chemins de traverse !!
Répondre
B
Je suis restée fidèle, mon mari aussi, sans nous poser de questions : la chose nous semblait évidente. Je n'ai jamais été tentée par l'inconnu, et nous étions si bien ensemble ! Notre entente sexuelle était épanouie. Il est décédé après 35 ans de vie commune et je n'ai pas eu d'autre homme dans ma vie, malgré des "occasions" auxquelles je faisais semblant de ne pas comprendre. Fidèle... même après la mort.
Répondre
E
Delia, <br /> <br /> Tout à fait d'accord avec toi, je dis souvent " c'est pas parce que je suis au régime, que je ne peux pas regarder le menu" lol de plus je crois sincèrement que l'on appartient qu'à soi.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
C
vaste sujet! la fidelité..l'infidélité ! je me suis mariée très jeune, 18 ans pour de mauvaises raisons..avec un homme adorable, 12 année de plus, content d'avoir épousé une jeune poulette comme il disait...c'était un célibataire dans l'âme, bosseur, avec une passion dévorante : la course à pied...j'ai pas fait le poids...je l'aimais bien, mais pas comme il fallait..je cherchais la sécurité, pour ma mère, ma soeur et moi....je ne connaissais rien à la vie je me suis embarquée dans un truc qui m'a vite dépassée...il voulait une femme au foyer qui élève ses enfants...j'avais envie de travailler de rencontrer du monde...Il m'a perdue dès que j'ai mis le nez dehors..J'ai rencontré celui qui est mon mari actuel et il a attendu 20 ans que je me libère...Cela n'a pas empèché la tendresse, l'amitié ...Lorsque je suis partie, il a vite rencontré son alter égo et nous avons continué à nous voir jusqu'à sa mort...Sa compagne étant décédée, c'est moi qui me suis occupée de lui jusqu'au bout...Je suis retourné vivre dans mon ancienne maison pour qu'il puisse rester chez lui...Durant un mois nous avons partagé plus qu'en 20 ans de vie commune ! Nous avons passé des jours à organiser l'après...Ce qu'il voulait comme musique, l'endroit où il voulait reposer..Alors oui, j'ai été infidèle, mais il ne l'a su qu'au moment de mon départ...Il m'a dit avoir été heureux...Je l'ai cru ! <br /> <br /> On fait ce qu'on peut...J'ai essayé de ne pas faire trop de mal !!<br /> <br /> je t'embrasse !!
Répondre
D
Les choses évoluent dans le bon sens des fois. La fidélité toute une vie ! c'est une drôle de prison je trouve et tant mieux pour ceux qui s'en évadent. J'aime bien ton cheminement d'idée sur le sujet. Tout ne peut pas se résumer à coucher ou découcher. Le couple c'est bien plus vaste que ça et puis le droit de changer d'avis ? D'évoluer à travers le temps et les âges, on en fait quoi ? Aimer les carottes et les petits pois n'implique pas de ne pas manger de chocolat, si ? <br /> <br /> Bonne soirée à vous.
Répondre
Toi, moi, nous...et les autres!!!
Publicité
Toi, moi, nous...et les autres!!!
Archives
Visiteurs
Depuis la création 73 439
Newsletter
Publicité